Assurez-vous de la compatibilité avec votre voiture avant d’acheter un scanner de diagnostic automobile

Une automobile est un ensemble synchronisé de systèmes électroniques tels que le système de transmission, la gestion du moteur, l'allumage, la télématique, le système de divertissement, etc. Tous ces éléments sont connectés aux ordinateurs de diagnostic embarqués, qui reçoivent des messages d'erreur de différents systèmes en cas de dysfonctionnement. Cependant, ces messages se présentent sous forme de codes et il n'est pas possible d'en déchiffrer la signification à moins de connecter les ordinateurs à un scanner de diagnostic automobile . Ce sont des outils essentiels pour interpréter et analyser les codes d’erreur envoyés par différents systèmes. C'est un outil indispensable aussi bien pour les bricolages que pour les ateliers.

Diagnostic à bord

Les voitures modernes disposent d'une interface de diagnostic embarquée standard connue sous le nom de On Board Diagnostics Version II. Il est connecté à toutes les pièces de la voiture grâce à des capteurs. Ces capteurs collectent des données sur divers paramètres des pièces respectives et les transmettent aux ordinateurs de bord. Les entrées sous forme de données sont analysées par les ordinateurs de diagnostic embarqués. Les ordinateurs envoient également des commandes à divers systèmes pour les démarrer, les arrêter ou affiner leurs performances. Cependant, lorsqu'un système présente un dysfonctionnement, le capteur concerné envoie des messages codés aux ordinateurs de diagnostic embarqués. Il existe différents codes pour différents types d'erreurs. Vous avez besoin d'un appareil capable de lire ces erreurs pour détecter le problème. Pour cela, vous avez besoin d'un scanner de diagnostic automobile. Ces scanners sont connectés au diagnostic embarqué pour lire et interpréter les données.

Systèmes électroniques automobiles

Un système électronique automobile est une combinaison de plusieurs modules électroniques qui contrôlent ensemble tous les aspects du fonctionnement de l'automobile. Il s’agit de systèmes embarqués répartis dans toute la voiture et chargés de collecter et de relayer différents ensembles de données.

Types de systèmes distribués

En fonction de la fonction, l’électronique de commande nettoyage turbo peut être divisée en 8 sous-types.

Système de contrôle du moteur
Système de contrôle du châssis
Système de contrôle de transmission
Système d'aide à la conduite
Système de confort des passagers
Système de contrôle de sécurité
Système de divertissement
Système de cockpit intégré
Cependant, le système de diagnostic embarqué n'est pas capable de déchiffrer les messages d'erreur envoyés par ces systèmes. Il a besoin d'aide pour interpréter ces codes d'erreur. Vous avez besoin d'un scanner pour ce faire.

Outil d'analyse diagnostique

Il existe différents scanners automobiles sur le marché. La sélection du bon scanner pour votre voiture dépend de nombreux facteurs. Lorsque vous parcourez différents scanners, vous devez avoir une idée complète de l’utilité des différentes marques et de leur compatibilité avec votre véhicule. Pour vous assurer que vous devez voir que le processus de sélection implique tous les facteurs qui peuvent affecter la compatibilité du scanner avec votre véhicule.

Facteurs qui affectent la sélection d'un scanner

Fonctions prises en charge

Alors que certains scanners ne sont que de simples outils de lecture et d’analyse de codes d’erreur, d’autres sont un ensemble de fonctions complexes. La plupart des scanners avancés servent à une large gamme d'objectifs comme l'effacement des données, l'étalonnage des capteurs, l'enregistrement de vol, la réinitialisation du service, la programmation à distance, l'identification du système, la fonction d'activation, la programmation des clés, la programmation des injecteurs, la programmation d'autres composants, etc. Vous devez donc voir cela les scanners prennent en charge une grande variété de fonctions.

Fonctions spéciales

Certains scanners remplissent également des fonctions spéciales qui sont pour la plupart spécifiques au fabricant, telles que la correction du régime de ralenti, la programmation intelligente des clés, le réglage automatique de la position de conduite, le test de fuite, etc. Si vous êtes un bricoleur, vous devriez vous renseigner sur les fonctionnalités spéciales du scanner. Ceux-ci vous aideront à peaufiner la voiture.

Systèmes et circuits électroniques

Il existe plusieurs systèmes et circuits en vogue dans les automobiles. Ce sont ENG, ECS, EPS, ENG-2, AHLS, BM/GM, AIRBAG/ETR (SRS), CCS, ASD, EA, RB, ADS, RST, IMMO, A/C, AAC, FWDS, FFH, KCS. etc. Vous devez prendre note du système fonctionnant dans votre voiture.

Marque du véhicule

Il existe des scanners sur le marché qui ne couvrent pas toutes les marques. Ainsi, lors de la sélection du scanner, vous devez voir si l'outil est compatible ou non avec votre marque de voiture.

Mise à jour logicielle

Il s’agit d’un aspect très important dans la sélection d’un outil d’analyse de diagnostic automobile. Les scanners bénéficient de mises à jour logicielles régulières qui améliorent leur portée et leurs performances. Certaines entreprises facturent des frais à leurs clients pour de telles mises à jour, tandis que d'autres ne le font pas. Ainsi, lors de la sélection d'un bon scanner pour votre véhicule, renseignez-vous sur l'aspect mise à jour du logiciel, c'est-à-dire si elle est gratuite ou payante.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *